CHARTE ISOMER
Isomer est une association belge qui plaide en faveur de traitements médicaux fondés sur des preuves scientifiques pour répondre à la demande de prises en charge thérapeutiques de patients qui souffrent de dysphorie de genre. Elle remet en question certaines réponses médicales, dites transaffirmatives, apportées à ces personnes. Elle défend une approche respectueuse des personnes qui déclarent souffrir de dysphorie de genre et, par conséquent, questionne la tendance sociale définissant l’identité de genre comme une caractéristique totalement distincte du sexe biologique.
Notre mission
Nous soutenons et encourageons un discours qui s’appuie sur la réalité biologique et scientifique. Nous promouvons des prises en charge adéquates pour les jeunes et les personnes vulnérables exprimant souffrir d’une inadéquation entre leur sexe et leur genre ressenti (dysphorie de genre), et privilégions toute prise en charge basée sur des preuves scientifiques.
Notre vision
Nous considérons que tout être humain a le droit de s’exprimer de manière libre et respectueuse quel que soit son sexe ou le genre qu’il s’attribue. Nous soutenons une société où chacun a droit à son individualité et où la liberté de chacun s’arrête là où commence celle des autres. Nous défendons le respect de tout être humain quel que soit son sexe, ses différences et les appartenances par lesquelles il se définit.
Nos valeurs fondamentales
- Universalisme : Isomer est ouvert à toute personne quelle que soit son orientation politique, religieuse ou philosophique, partageant son intérêt pour la promotion du bien-être des jeunes et des personnes vulnérables.
- D’abord ne pas nuire : Isomer étaye ses positions dans le respect de ce principe d’éthique médicale.
- Preuves scientifiques : Tout soutien, toute promotion de prises en charge médicales doit se faire dans les limites de ce qui a été prouvé scientifiquement.
- Lutte contre toute forme de totalitarisme : Isomer se positionne contre toute forme d’autoritarisme, de pensée unique et de censure empêchant le dialogue et la diversité d’opinion.
- Espoir de changement : nous croyons que le changement vers un respect de la personne est possible et que toute vision déformée de la réalité doit laisser place à un retour vers une réalité suffisamment objective.
- Défense et protection des mineurs et des personnes vulnérables : Isomer se positionne dans une attitude de protection des mineurs et d’information des personnes vulnérables visant à les aider à un consentement éclairé.
Objectifs
- Informer quant à la réalité biologique des sexes et à certaines informations scientifiquement non objectives véhiculées dans notre société concernant celle-ci.
- Soutenir un modèle de soin basé sur des preuves scientifiques pour les personnes exprimant souffrir de dysphorie de genre.
- Informer les professionnels sur les différentes prises en charge des personnes exprimant souffrir de dysphorie de genre, et sur les conséquences d’un manque de rigueur scientifique de certaines d’entre elles.
- Aider les établissements scolaires ou autre association prenant en charge des mineurs ou des personnes vulnérables exprimant souffrir de dysphorie de genre à adopter une attitude bienveillante en évitant les effets indésirables causés par un manque d’information objective.
- Aider, conseiller et soutenir les familles touchées par une personne exprimant souffrir de dysphorie de genre.
- Informer les politiques de la prise en charge des personnes exprimant souffrir de dysphorie de genre, basée sur des preuves scientifiques ainsi que des effets secondaires et iatrogènes à court, moyen et long terme lorsque ces preuves scientifiques ne sont pas respectées.
Financement
En tant qu’association de faits, Isomer ne reçoit aucun financement autre que des dons. Isomer s’engage à utiliser ces ressources de manière efficace dans le but de poursuivre ses objectifs.