QUI SOMMES-NOUS

Isomer est une association belge qui questionne la tendance sociale définissant l’identité de genre comme une caractéristique totalement distincte du sexe biologique, ainsi que la réponse médicale qui y est apportée. Isomer défend une approche respectueuse des personnes qui déclarent souffrir de dysphorie de genre et plaide en faveur de traitements médicaux fondés sur des preuves scientifiques.

Conseil d’administration

Sophie Dechêne – Président

Psychiatre infanto-juvénile

Après un master en médecine à l’UCLouvain, elle a suivi une formation de pédopsychiatre au Royaume-Uni et à l’UCLouvain. Elle est diplômée en thérapie familiale et systémique. Elle a décidé de promouvoir une prise en charge médicale adaptée aux enfants et adolescents qui se disent en souffrance de dysphorie de genre lorsqu’elle s’est rendu compte que les soins qui leur étaient prodigués étaient parfois totalement inadaptés. Elle s’intéresse également à la sensibilisation, à la prévention et au traitement des dommages causés par la surexposition aux écrans chez les enfants et les adolescents, au rétablissement d’une relation adulte-enfant saine et à la prise en charge des enfants victimes de séparations parentales conflictuelles. Elle a notamment contribué aux livres en néerlandais « Het Gender Experiment » de Martin Harlaar et « Gender Rebels » de Sybilla Claus et est l’auteure de plusieurs articles sur ces sujets.

Luc Vandecasteele – secrétaire

Médecin généraliste à la retraite

De 1980 à 2019, il a collaboré à un cabinet de groupe. Il s’intéresse à la promotion d’un mode de vie favorable à la santé et à l’autonomie dans le domaine de la santé. Il s’agit notamment de rester indépendant des médicaments lorsqu’il existe d’autre possibilités. Dans ce cadre, il s’intéresse au phénomène croissant de la dysphorie de genre, à ses causes possibles et à une approche qui ne soumet pas inutilement les (jeunes) personnes à des traitements hormonaux et chirurgicaux.

Georges van der Straten Waillet – trésorier

Expert par expérience

Je suis à la retraite après une carrière de 40 ans dans les communautés thérapeutiques pour toxicomanes. Ayant vécu avec une dysphorie de genre pendant 15 ans entre 12 et 26 ans, et ayant pu résoudre ce problème en 1976 grâce à un psychiatre-sexologue compétent, je veux agir avec Isomer pour mettre à la disposition des personnes atteintes de dysphorie de genre un maximum de ressources sérieuses.

Hannah Demaerel

Médecin généraliste

Lorsqu’elle a découvert que des enfants et des adolescents souffrant de dysphorie de genre se voyaient prescrire un traitement hormonal et subir des interventions chirurgicales, elle a décidé d’approfondir ses recherches sur le sujet.
Elle espère que le système de santé belge actuel s’ouvrira davantage aux recherches internationales fondées sur des preuves, qui montrent très clairement que la transition médicale peut causer de nombreux dommages. Il est éthiquement inacceptable de soumettre des enfants à ce type de thérapie expérimentale qui a un impact très important sur leur avenir.
Elle espère que les enfants, les adolescents (et leurs parents) recevront la thérapie et le traitement dont ils ont besoin pour se développer et fonctionner correctement à mesure qu’ils grandissent et deviennent adultes.
Elle s’intéresse également à l’éducation, à l’éthique, à la santé mentale, à la pédiatrie et à la gériatrie (le début et la fin de la vie).

Conseil consultatif scientifique

Patrik Vankrunkelsven – Président

  • Médecin généraliste
  • PhD MD Professeur émérite à la KU Leuven (ancien professeur au Centre de médecine générale KU Leuven)
  • Directeur du CEBAM (Centre belge pour la médecine fondée sur les preuves) depuis 2013.
  • LEIFarts ; membre du conseil d’administration de LEIF (2012 – ) (LEIF : Forum d’information sur la fin de vie)
  • Membre de la Commission fédérale de contrôle et d’évaluation de l’euthanasie
  • Ancien bourgmestre de Laakdal 1995-2006
  • Ancien président de la Volksunie 1998-2000
  • Sénateur de 1999 à 2010. Il a notamment été président du groupe de travail sur la bioéthique, président de la commission de la justice et membre de la commission spéciale sur les problèmes bioéthiques
  • Sénateur honoraire depuis 2011

Robert Naeije

Robert Naeije, MD, PhD, né en 1948, est professeur émérite à l’Université libre de Bruxelles (ULB), Bruxelles, Belgique.

Le Dr Naeije a obtenu son doctorat en médecine en 1973 et s’est spécialisé en médecine interne. De 1978 à 1996, le Dr Naeije a exercé en tant que médecin en soins intensifs. De 1983 à 1996, il a d’abord été médecin traitant, puis directeur clinique du service de soins intensifs de l’hôpital universitaire Erasme à Bruxelles. Il a effectué son internat à l’hôpital St Margareths de Hammond, dans l’Indiana (Chicago), en 1971, et a été professeur invité à la faculté de génie biomédical de l’université de Californie du Sud, à Los Angeles, en 1986. En 1996, il a pris la chaire de physiopathologie à la Faculté de médecine de l’ULB et a fondé une clinique d’hypertension pulmonaire à l’hôpital universitaire Erasme de Bruxelles. Il a siégé au comité d’éthique et à divers autres comités universitaires.

Le Dr Naeije a publié de nombreux articles sur la circulation pulmonaire, les échanges gazeux, la fonction ventriculaire droite et l’exercice physique, avec un total de 54 chapitres dans des ouvrages et plus de 500 articles couvrant un large éventail de sujets, allant des aspects biologiques cellulaires et moléculaires à la modélisation mathématique, en passant par la physiologie intégrative, l’altitude et les études cliniques. Il est l’auteur ou le coauteur d’articles sur les questions sociétales et les problèmes éthiques dans la recherche biomédicale.

Rob Poole

Rob Poole est professeur de psychiatrie sociale à l’université de Bangor, au Pays de Galles, où il codirige le Centre pour la santé mentale et la société. Il a suivi sa formation à l’hôpital St Georges de Londres et à Oxford. Il a pris ses fonctions universitaires actuelles après avoir travaillé pendant de nombreuses années comme psychiatre communautaire, principalement dans le centre-ville de Liverpool. Ses recherches cliniques et universitaires portent principalement sur les personnes marginalisées, les aspects sociaux de la santé mentale et la prévention du suicide. Il est l’auteur de nombreux articles scientifiques, chapitres d’ouvrages et livres. Il a coédité un ouvrage sur la prévention du suicide qui sera publié en novembre 2025. Il est ancien président du Royal College of Psychiatrists au Pays de Galles. Il a reçu le Lifetime Achievement Award du Royal College of Psychiatrists en 2017.

Jean-Yves Hayez

Jean-Yves Hayez, psychiatre infanto-juvénile, docteur en psychologie, est professeur ordinaire émérite à la faculté de médecine de l’Université catholique de Louvain (Belgique). Il est le chef de service fondateur du service de psychiatrie infanto-juvénile des Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles. C’est un clinicien éclectique, comme il l’expose dans l’ouvrage : Psychothérapies d’enfants et d’adolescents , coll. Le Fil Rouge, PUF, 2014. Il a consacré les 45 ans de sa vie professionnelle à la recherche clinique, à la consultation générale, à la psychiatrie de liaison, à la pédopsychiatrie sociale et aux expertises judiciaires. Créateur du site web www.jeanyveshayez.net (nombreux articles à la disposition des parents et des professionnels), il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont La destructivité chez l’enfant et chez l’adolescent : clinique et accompagnement, Enfances, Dunod, 2e éd 2007 ainsi que   La sexualité des enfants, Odile Jacob, 2004. Il a écrit avec E. de Becker   La parole de l’enfant en souffrance, Enfances, Dunod, 2010 ainsi que La pédophilie, Editions Fidélité, 2018.

Ce curriculum peut se lire en version détaillée sur le site web www.jeanyveshayez.net via le lien « Mon itinéraire professionnel« . Les plus importantes des publications de Jean-Yves Hayez peuvent se lire via le lien « Principales publications« .

Ann d’Alcantara

  • Médecin, diplômée de la KUL Leuven et spécialisée en psychiatrie infanto-juvénile, professeur émérite à la faculté de médecine de l’UCL Woluwé.
  • Elle a développé et dirigé le projet de thérapie institutionnelle au Centre Thérapeutique hospitalier pour Adolescents et Jeunes Adultes qui accueille les jeunes de 14 à 21 ans pour 6 à 9 mois de vie communautaire. Elle a dirigé le DAJA, Département Adolescents et jeunes adultes au SSM Chapelle aux Champs UCL Bruxelles.
  • Elle fut responsable pendant des années de la Coordination Adolescence à la LBFSM, Ligue bruxelloise et a une longue expérience de formation et supervision dans les plannings familiaux de Bruxelles ainsi que dans les institutions d’aide à la jeunesse, SRJ, AMO etc.
  • Formée en Thérapie systémique, Drama, Psychanalyse, animation de groupe et somatothérapie. Elle a publié dans divers ouvrages de groupe, articles ou préfaces.
  • Elle collabore encore à diverses formations en Belgique et en France, dont le FPAJ, Formation des professionnels de l’adolescence du DAJA.
  • Elle a participé à la création de nombreuses ASBL dont Onderweg, Adoptiewerk Vlaanderen, l’Entretemps, Exil dont elle a présidé les CA.
  • Á la Fondation Roi Baudouin, elle a présidé le Fonds Reine Fabiola et Julie Renson pour la Santé Mentale.
  • Elle préside à la FRB, le Fonds Reine Mathilde qui a comme fil rouge, « Par des jeunes, pour des jeunes ».

Conseil consultatif juridique

Xavier Dijon

  • Licencié en philosophie (collège S. Albert, Leuven)
  • Docteur en droit (ULiège)
  • Agrégé de l’enseignement supérieur (UCLouvain)
  • Professeur émérite à la Faculté de Droit de l’Unamur
  • Fondateur du Centre de recherche interdisciplinaire Droits fondamentaux et Lien social (Unamur)
  • Ancien membre du Comité consultatif de bioéthique de Belgique

Ian S Forrester, KC, LLD

  • Avocat de la Couronne à l’ordre du Barreau écossais
  • Juge à la Cour générale de l’Union européenne 2015-2020
  • Membre du Tribunal d’appel de la concurrence, Londres

Ian Forrester est un avocat qui a plaidé dans le monde entier pour le compte d’autorités publiques, de partis politiques, de grandes et petites entreprises et de particuliers. Il a plaidé devant des instances arbitrales et des tribunaux et donné des conférences dans au moins trente pays, de la Finlande au Brésil, en passant par le Canada et Hong Kong. Il est spécialisé dans le droit de l’Union européenne et de la Cour européenne des droits de l’homme, en particulier dans le domaine du droit de la concurrence. Il a été nommé juge du Royaume-Uni à la Cour générale de l’Union européenne en 2015 jusqu’à la fin de son mandat, qui a pris fin avec le Brexit. M. Forrester a reçu de nombreuses distinctions au cours de sa carrière. Il vit en Belgique et a été membre du barreau de Bruxelles, ainsi que des barreaux anglais, écossais et new-yorkais.

CONTACTEZ-NOUS

e-mail

Pour toutes questions ou informations, n’hésitez pas à nous contacter.

info@isomer.be